Présentation du Centre Hospitalier
de Bagnols-sur-Cèze
Le mot du Directeur
Vous entrez dans un hôpital moderne animé par des professionnels compétents, impliqués et attentifs à la meilleure qualité et sécurité des soins.
Le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze a engagé depuis 2009 dans une modernisation sans précédent : ouverture de l’EHPAD « Les 7 Sources » en 2010, du pôle Femme-Mère-Enfant en 2012, des nouveaux services d’hospitalisation, du laboratoire en 2014, puis du bloc opératoire en 2016.
Cette dynamique se poursuit avec l’installation d’une IRM 3 TESLA, le développement de la cancérologie, de la diabétologie, de la médecine vasculaire, de l’allergologie, de la gériatrie, et l’ouverture en 2025 du 3ᵉ scanner, autant d’activités mises au service des patients.
Le Centre Hospitalier s’inscrit également dans une transformation profonde du système de santé : diversification de l’ambulatoire, renforcement de l’hospitalisation à domicile, déploiement de la télésanté et consolidation du parcours patient aux côtés de la médecine de ville.
Directeur du Centre Hospitalier
Gouvernance et Organisation
Depuis la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST), le Directeur d'Établissement, responsable de la politique générale, préside un Directoire : instance de pilotage stratégique, de discussion et de décision.
Le contrôle de la gestion de l’établissement est assuré par un Conseil de Surveillance, regroupant des représentants des collectivités territoriales, du personnel médical et non médical, ainsi que des personnalités qualifiées parmi lesquelles figurent des représentants des usagers.
Il est présidé par M. Jean-Yves CHAPELET, Maire de Bagnols-sur-Cèze.
La Commission Médicale d’Établissement (CME), composée de médecins élus par leurs pairs et des chefs de pôle, élabore avec le Directeur le projet médical de l’établissement, lequel est ensuite présenté au Directoire pour validation.
Président de la CME : Dr Pierre KOVALEVSKY
Structuration en pôles
Les pôles d'activité ont été consacrés par la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) comme le seul niveau de structure interne obligatoire et le support d'organisation interne de l'hôpital public.
Ils constituent les lieux de proposition et de mise en œuvre des stratégies médicales ainsi que du management des équipes soignantes, garantissant une coordination efficace et une dynamique collective au service de la qualité des soins.